Imprimer ce Post Imprimer ce Post

Participation au rassemblement en faveur d’un logement accessible et digne

<< Baiona 2014 a participé au rassemblement en faveur d’un logement digne et accessible qui a eu lieu le 26 octobre sur la place de la mairie de Bayonne. Voici le communiqué de presse par lequel nous expliquions notre présence et nous appelions nos adhérents à participer.>>

plantoun-mairie

rassemblement du 26 octobre en faveur d’un logement digne et accessible pour toutes et tous.

Samedi prochain 26 octobre, plusieurs collectifs appellent à un rassemblement à Bayonne sur la thématique « Un toit, Un droit » afin de dénoncer les difficultés et les conditions de logement au Pays basque.

Cette question interpelle pleinement toutes les personnes engagées dans la démarche BAIONA 2014 qui présentent une liste de rassemblement à gauche pour les élections municipales de Mars 2014.

En effet, dans un contexte :

– où le Pays basque souffre d’une offre insuffisante de logements sociaux

– où la demande liée à l’immobilier touristique vient encore renchérir le coût des terrains et du bâti existant sur un marché déjà tendu et trop soumis à la libre concurrence

– où le coût trop élevé de l’accès au logement frappe d’abord les ménages aux revenus les plus les plus faibles

– où la capacité d’hébergement d’urgence qui relève de la compétence de l’Etat ne constitue en Pays Basque qu’un peu plus du tiers de l’offre proposée sur l’ensemble du département.

Jean-Claud Iriart répond aux questions d'une journaliste.

Jean-Claud Iriart répond aux questions d’une journaliste.

L’action en faveur d’un accès facilité au logement pour tous et en particulier pour tous ceux qui connaissent les plus grandes difficultés (foyers aux revenus modestes, parent seul avec enfants , jeunes , personnes en situation précaire …) sera pour nous une priorité pour cette campagne électorale et plus encore demain quand les bayonnais nous auront fait confiance pour les représenter au conseil municipal.

Nous exposerons prochainement les éléments de notre programme sur la question du logement ainsi que les autres axes majeurs de la politique que nous souhaitons privilégier.

A ce stade, nous lisons dans l’appel au rassemblement de samedi prochain une volonté de sensibiliser les habitants et de continuer à mobiliser tous les décideurs et les acteurs travaillant dans le domaine du logement pour que des améliorations et des solutions concrètes soient apportées à cette situation subie par de nombreux bayonnais et habitants du Pays basque.

Concernés par cet objectif, déterminés à y apporter une contribution active, les membres de BAIONA 2014 ont décidé de répondre positivement à l’appel des organisateurs et de prendre part au rassemblement du 26 octobre à Bayonne.