Imprimer ce Post Imprimer ce Post

Charte BAIONA 2014-2020

Dans la continuité de la dynamique enclenchée à l’occasion des dernières élections municipales, les acteurs de la démarche Baiona 2014 ont décidé de prolonger leur action, tout au long de la période qui s’ouvre afin de se préparer dès à présent aux futures échéances électorales pour la ville de Bayonne et l’agglomération Côte basque Adour.

 

Une démarche de gauche plurielle…

Nous souhaitons continuer à rassembler largement, dans une démarche plurielle et participative, des Bayonnaises et des Bayonnais porteurs d’engagements dans les domaines économique, social, culturel, sportif, syndical ou politique, de toutes les sensibilités de la gauche, écologiste, ou abertzale…

 

Des valeurs en partage…

Ouverte à des personnes n’adhérant pas à des organisations politiques aussi bien qu’à des membres de différents partis, notre démarche est structurée en référence aux orientations suivantes :

  • l’égalité et la justice sociale basées sur la satisfaction des besoins du plus grand nombre, le refus de la course aux profits et le rejet du racisme, du sexisme,de la xénophobie et de l’homophobie. Alors que l’Europe entière est plongée dans une crise économique et sociale profonde, l’action politique locale peut et doit organiser la solidarité, le service public et la défense des secteurs les moins favorisés,
  • la défense des intérêts des générations futures par un modèle de développement qui conjugue la préservation des ressources, l’équilibre du milieu naturel et une action résolue contre le réchauffement climatique,
  • Bayonne capitale du Pays basque nord, jouant la solidarité et la complémentarité avec l’ensemble de ce territoire, adhérant à sa reconnaissance institutionnelle, soutenant l’usage et l’apprentissage de la langue basque et le développement de la culture basque
  • la démocratie participative qui, par des instances, des moments et des procédures associe les citoyen-ne-s à la réflexion, aux débats et aux décisions qui impactent leur vie quotidienne.

A partir de ce socle commun de valeurs ancrées à gauche, nous faisons le pari de construire un projet pour Bayonne et pour l’ACBA, un projet rassembleur donnant la priorité à l’échelle locale.

Ce dernier se nourrira de contributions et de savoir- faire complémentaires et diversifiés afin que le plus grand nombre possible de Bayonnaises et de Bayonnais puissent s’y reconnaître.

 

 

Des priorités pour Bayonne, établies en commun…

Parmi les thématiques de la vie de la commune, nous serons porteurs des priorités politiques suivantes :

– la dynamique de l’emploi dans tous les secteurs,

– les déplacements (transports en commun, mobilité douce, accessibilité aux personnes   handicapées…),

– le logement social et la situation des plus précaires,

– la mise en œuvre d’une politique linguistique

– le soutien à la vie associative,

– les cultures et le lien social,

– la formation : éducation scolaire, développement de l’enseignement supérieur et de la recherche…

– la recherche permanente de l’égalité entre les hommes et les femmes, de pratiques et de politiques non discriminatoires

– le développement écologiquement responsable,

– la solidarité intergénérationnelle et les conditions de vie des personnes âgées…

Des idées et des projets pour BAYONNE, construits avec les habitant-e-s…

La démarche de BAIONA 2014 ne consiste pas seulement en un suivi des travaux du Conseil municipal et de l’action de nos élu-e-s. Elle n’est pas non plus uniquement centrée sur la préparation des prochaines élections municipales et communautaires sur la ville de Bayonne. Notre association a vocation à s’intéresser à tout thème de la vie publique de la cité. À ce titre, nous travaillerons avec des acteurs de la société civile bayonnaise et les habitant-e-s, au service d’une ville plus solidaire et plus écologique.

Pour une action utile pendant le mandat…

Le rôle de nos élu-e-s consistera :

  • À interpeller la majorité en contestant les projets ou les décisions qui nous sembleront contraires à l’intérêt général.
  • À participer aux travaux du Conseil Municipal en validant les orientations et les délibérations conformes aux orientations que BAIONA 2014 a défendues pendant la campagne et en évitant les polémiques stériles qui seraient motivées par des raisons uniquement politiciennes. BAIONA 2014 par le biais de ses élu-e-s ne s’interdit pas si nécessaire de s’associer ou de soutenir officiellement tel ou tel projet porté par la municipalité ou de mener des actions communes avec les autres sensibilités de l’opposition municipale.
  • À porter au nom de BAIONA 2014 et d’autres acteurs, des projets et des idées innovants au sein du Conseil municipal.

L’anticipation de la « stratégie politique » pour 2020…

Cette démarche vise la préparation des prochaines élections municipales dont l’aboutissement pourra prendre des formes différentes : constitution d’une liste autonome, avec ou sans perspective de fusion au second tour, participation à une liste de rassemblement plus large dès le 1er tour…

Ces choix seront précisés à l’approche des échéances en fonction du travail mené et du contexte politique du moment.

 

Des principes de fonctionnement à respecter…

L’organisation associative a été choisie pour structurer le fonctionnement collectif recherché, en cohérence avec une des orientations fortes de notre démarche : la promotion de la démocratie participative.

L’ensemble des adhérent-e-s compose l’Assemblée Générale de l’association et en son sein, 10 à 20 personnes plus fortement impliquées constituent un Groupe Moteur chargé de préparer les Assemblées Générales, d’organiser la mise en œuvre des décisions et d’animer le fonctionnement quotidien de l’association.

L’ensemble des décisions importantes, politiques et organisationnelles sont prises en Assemblée Générale. les adhérents ont donc la possibilité, en participant aux AG, de prendre part de manière égalitaire à la prise de décision. En contrepartie, l’adhérent-e s’engage à apporter une contribution effective aux activités de l’association selon le mode qui correspondra le mieux à sa situation :

  • Prendre part à une commission de travail sur un thème lié à la gestion municipale
  • Apporter une aide à des fonctions transversales de type communication, logistique, activités administratives, suivi des comptes…

L’adhérent s’engage également à respecter une position majoritaire qu’il ne partagerait pas sur un point, en se tenant à un devoir de réserve.

L’adhésion à l’association BAIONA 2014-2020 est compatible avec une adhésion à un mouvement ou un parti politique mais l’AG de BAIONA 2014-2020 reste souveraine pour définir ses propres choix politiques.

La démarche de Baiona 2014-2020 s’intéressera prioritairement à l’actualité et aux projets à BAYONNE et à l’ACBA en privilégiant la recherche d’une position collective sur la base des 4 orientations précisées ci-dessus, et se centrera sur des thèmes et des initiatives entrant dans ce cadre.

Chaque adhérent reste bien entendu libre de s’engager individuellement ou au titre d’une autre organisation, ce point s’appliquant aussi pour les élu(e)s.