Imprimer ce Post Imprimer ce Post

Le transport, une priorité du programme.

Un réseau et un service publics de transports en commun :
une des priorités de notre programme

Les déplacements

Les déplacements

Les embouteillages empoisonnent le quotidien des Bayonnaises et des Bayonnais qui doivent prendre leur voiture pour se rendre à leur travail ou accompagner leurs enfants à l’école.

  • Il faut inverser cette tendance en dotant Bayonne et son agglomération d’un réseau de transports en commun suffisamment performant pour concurrencer l’usage de la voiture individuelle. Leur gratuité sera le moteur de la reconversion des automobilistes en usagers des transports collectifs.

Il est aujourd’hui prouvé que les transports routiers dans l’agglomération bayonnaise sont la cause la plus importante de pollution, par leur contribution à l’émission de gaz à effet de serre et par la dégradation de la qualité de l’air que l’on respire.

  • Offrir une véritable alternative à l’usage de la voiture individuelle ne permet pas seulement d’améliorer et de faciliter les déplacements quotidiens. C’est aussi une nécessité écologique !

Se déplacer est souvent une nécessité pour chacun d’entre nous, mais la mobilité est aussi un droit fondamental qui doit être garanti à tou-te-s au même titre que la santé ou  l’éducation. Pour cela il faut instaurer la gratuité du service public de transport.

  • Beaucoup de villes ont déjà fait ce choix sans augmenter les impôts que payent les habitant-e-s. A Bayonne et dans les villes environnantes, les initiatives de navettes gratuites ont fait la preuve de leur efficacité. La gratuité c’est le droit au transport pour tou-te-s.

Un réseau de transport collectif performant et gratuit c’est :
la seule alternative à la saturation des axes routiers desservant Bayonne    
un outil efficace contre le déreglement climatique
le droit au transport pour tou-te-s garanti