Imprimer ce Post Imprimer ce Post

Le basque au coeur de la diversité linguistique

euskara-webParce qu’elle est la capitale du Pays basque nord, Bayonne doit porter une attention particulière à la langue basque : l’euskara est la langue propre au Pays basque. La langue basque n’existe nulle part ailleurs, si elle disparaissait au Pays basque, elle disparaîtrait de la planète : et ce serait une perte pour le patrimoine commun à toute l’humanité. Originaires de ce pays ou venus s’y établir, bascophones ou non, les habitants du Pays basque portent collectivement la responsabilité de la transmission de cette langue et de son utilisation comme langue vivante de communication quotidienne dans la sphère privée comme dans la vie publique.

La situation de l’euskara est fragile mais les premiers efforts menés dans le domaine de son enseignement donnent à voir des signes encourageants comme l’augmentation du nombre de locuteurs chez les plus jeunes. De nombreux acteurs travaillant pour la langue basque sont présents à Bayonne. Les écoles publiques Jules Ferry, Charles Malégarie, Albert Ier et Jean Moulin offrent un enseignement bilingue avec suivi au collège Marracq et au lycée Cassin. L’école primaire de Largenté propose aussi un enseignement bilingue. Deux ikastola et le lycée de Seaska y sont implantés. 250 adultes suivent des cours auprès d’AEK. Des agents territoriaux l’apprennent dans le cadre d’une formation dispensée pendant leur temps de travail.

Nous proposons une politique linguistique audacieuse :

➔ un plan sur six ans en faveur de l’apprentissage et de l’usage de la langue basque, des commissions ouvertes aux acteurs associatifs en assurant la définition, la mise en place et le suivi ;

➔ un service mutualisé de la langue basque doté d’un budget propre à la ville ainsi que d’un budget propre à l’agglomération.

De ce positionnement découle la place accordée à l’euskara dans cette plaquette comme dans l’ensemble des outils de communication de Baiona 2014 : toute politique bien ordonnée s’applique d’abord à soi-même !

Pour nous, la promotion et l’usage de l’euskara participent d’une vision d’un Pays basque plurilingue et d’une réelle ouverture vers toutes les langues parlées à Bayonne.