Bayonne : VILLE SOLIDAIRE

Bayonne : VILLE SOLIDAIRE

villesolidaireLes services publics sont une des clefs du “vivre ensemble”. La solidarité est prônée par beaucoup mais reste limitée si elle ne s’appuie pas sur une offre de services publics accessibles à toutes et à tous.

Les transports publics, les cantines scolaires, l’eau, la culture, etc., autant de services publics existants que nous nous engageons non seulement à défendre mais encore à développer.

Travailler à leur gratuité permettra la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun et la réduction des inégalités sociales.

La gestion directe par la collectivité des services et outils publics (régie) sera prioritairement examinée et recherchée. En cas de recours nécessaire à un tiers (délégation de services publics), l’acquisition ou la consolidation de savoir-faire locaux, le respect de clauses sociales et environnementales constitueront des critères importants du choix du délégataire.

Pour ce qui concerne les personnes âgées, nous favoriserons le maintien à domicile et les alternatives à la maison de retraite pour les personnes autonomes (petites unités de foyer-logement, familles d’accueil par exemple). Pour les personnes âgées dépendantes, la municipalité s’engagera auprès des décideurs pour que l’offre soit augmentée et que des structures à taille humaine soient également privilégiées.

Nous veillerons aussi à ce que les parents de jeunes enfants puissent accéder dans de meilleures conditions à un service de garde et qu’en lien avec la CAF, l’offre d’accueil collectif en crèche soit augmentée de 50 places dans les 2 prochaines années. La demande d’accueil petite enfance en langue basque pour tous les parents qui le souhaitent sera prise en compte.

L’augmentation de la grande précarité nécessite aujourd’hui que l’aide alimentaire et l’accueil d’urgence soient organisés à l’échelle de l’ACBA.

Nous défendrons aussi l’égalité des droits des victimes de toute discrimination ou violence sexiste.

Compte tenu du nombre important d’allocataires, le maintien de la CAF en Pays basque sera pour nous primordial.