Imprimer ce Post Imprimer ce Post

BAYONNE, une ambition CAPITALE

profilvilleorangeAu confluent de la Nive descendue de la montagne basque et du fleuve Adour qui irrigue la Gascogne, Bayonne s’ouvre au monde par son port sur l’océan Atlantique. Cette implantation géographique témoigne de ses racines, elle a forgé son identité ainsi que son caractère multiculturels : c’est un héritage qu’il nous faut préserver et transmettre.

Cette réalité fonde également la fonction que Bayonne assure aujourd’hui : elle est le pôle de l’activité économique, sociale, culturelle d’un vaste territoire. Elle est aussi le siège de nombreuses institutions et de structures publiques.

Son histoire confère à Bayonne une responsabilité particulière dans la conduite de l’action publique, tant au niveau municipal qu’à celui de l’agglomération. La totalité du Pays basque nord reconnaît en Bayonne sa capitale et elle est reconnue comme telle au Pays basque sud. Aussi, notre implication dans la construction de la Collectivité Territoriale Pays Basque sera sans faille.

Avec les collectivités du Seignanx et de la rive landaise de l’Adour, nous nous impliquerons dans l’élaboration de projets et de politiques publiques à l’échelle de ce bassin de vie.

Avec les collectivités publiques de Navarre et d’Euskadi, Bayonne et son agglomération ont aussi la responsabilité de développer des partenariats, de travailler dans les domaines des transports, de l’économie, de la formation, de la langue et de la culture basques pour contribuer ainsi à la construction d’une Europe sociale et solidaire portée par des projets citoyens.